Sophrologie Jura & Ain
Pascale Bretschneider sophrologue
Déroulement d'une séance de sophrologie
La première séance de sophrologie, je commence par un entretien d’accueil et d’échange dans le but de vous proposer un programme adapté au mieux à vos attentes.
Il s’agit d’un échange dans la bienveillance et le respect, où vous pourrez exprimer vos besoins et vos attentes, qui me permettra également de m’informer sur votre état de santé général.
Je vous expliquerai les exercices que nous pratiquerons ensemble, puis nous déterminerons ensemble le nombre de séances, leur fréquence et leur coût.
Pendant les exercices, j’associe la respiration, l’attention à la concentration, l’intention et la visualisation positive qui vous apporteront une détente corporelle de bien-être et mentale.
Après chaque séance, nous prenons un temps de partage qui vous permet d’exprimer librement vos ressentis et de garder en conscience ce que vous aurez vécu durant la séance.
Chaque séance dure 1 h 30.
La sophrologie en quelques mots :
Les origines de la sophrologie sont multiples, ce qui en fait son incroyable richesse.
La sophrologie caycédienne a été crée dans les années 1960 par le Professeur Alfonso Caycedo, neuro-psychiatre.
Grâce à différentes techniques de relaxation découvertes lors de ses voyages, il a façonné une méthode unique inspirée de l’orient et de l’occident, qui s’appuie sur l’association d’outils variés et facilement réutilisables au quotidien :
- la respiration, clé de notre principal bien-être,
- des exercices de relaxation dynamique, qui font appel au mouvement,
- des techniques statiques de détente physique et mentale,
Ces exercices simples et faciles à exécuter, sont accessibles à tous et s’adaptent aux besoins et aux contraintes de chacun.

Le sophrologue ne peut en aucun cas d’établir un diagnostic ou modifier une prescription médicale.
La sophrologie ne se substitue pas à un suivi médical et demeure une méthode préventive, ou d’accompagnement à la médecine conventionnelle.
De plus, les traitements médicamenteux ne doivent pas être arrêtés sans l’avis de son médecin traitant.
Vous hésitez entre réflexologie et sophrologie?
Notre première séance permettra de valider ce qui vous convient le mieux.